Du lac du Bourget au Mont Revard | Réinvention de la liaison par câble
Gare basse | Mouxy
Le projet envisage de relier deux entités paysagères emblématiques du territoire d’Aix-les-Bains, le lac du Bourget et le Mont Revard, par une liaison par câble. D’une longueur de 7,65 km, le tracé comporte 5 gares de télécabine.
L’ancienne gare basse du téléphérique du Revard, datant des années 30, est remise en scène dans ce projet en devenant une gare intermédiaire du télécabine et la maison du parc des Bauges. Pour accueillir ses nouvelles fonctions (création de quais d’embarquement, hall d’attente et d’exposition, bureau des guides, etc.), l’ancienne gare doit évoluer, s’épaissir et retrouver de la porosité. La création d’une large ouverture Est-Ouest est l’occasion de réinstaurer un dialogue avec le lac du Bourget et le Mont Revard.
Gare haute | Mont Revard
La création d’une nouvelle gare du Revard doit s’intégrer dans un site d’exception dont les aménagements existants renforcent l’horizontalité et le rapport au grand paysage. Ce site est également un lieu de rassemblement des «hommes volants» mettant en scène l‘envol. Le projet de gare du Revard s’efface dans le paysage en prolongeant le sol vers l’horizon permettant de créer un nouveau belvédère. Implantée sur l’emprise de l’ancienne gare du téléphérique, l’ensemble des bâtiments existants sont démolis. Deux failles creusées dans le sol permettent l’accès aux quais d’embarquement par des escaliers. Ce passage dans l’obscurité est vécu comme un instant de transition avant l’envol et le retour à la lumière. Orientés dans l’axe des quais, ils offrent une vue plongeante et vertigineuse vers le lac. Seul élément émergent du projet, l’entrée de l’ascenseur en acier crée un signal sur le site du Revard matérialisant l’accès aux quais du télécabine. Cette gare, totalement réalisée en acier, entre ainsi en dialogue avec la gare basse par la matière et l’architecture.